Bonjour M Vermesch, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre bac de douche est fissuré, et vous ne savez pas comment le réparer.
Selon le modèle que vous possèdez, vous pouvez utiliser une résine epoxy afin de reboucher la fissure de votre bac de douche.
Cordialement,
Le blog du plombier
Voir plus
mer 19/10/2016
bonjour
j ai une douche avec un bac en plastique malheureusement il y a des fissures comment puis-je colmater ces fissures pour éviter de marcher dessus j ai acheté une grille avec des pieds mais les fissures sont là et je voudrais bien garder cette douche qui est très pratique merci de votre réponse Mme VILLOING
Vous indiquez que votre douche avec bac en plastique se fissure.
Vous pouvez chercher à poser de la résine epoxy (adaptée à la matière de votre bac), mais il est peu probable que cela tienne dans le temps.
Nous vous conseillons donc de remplacer votre bac, en privilégiant un bac en céramique qui sera plus résistant et que vous pourrez réparer en cas de fissure.
Cordialement,
Le blog du plombier
Voir plus
mar 06/09/2016
Bonjour,
je suis locataire depuis 2 ans d'un appartement loué précédemment. Mon bac de bouche en plastique s'est fissuré, j'ai appelé mon propriétaire qui est venu réparer en injectant de la colle. Aujoud'hui j'ai à nouveau la fissure, la réparation n'ayant pas tenu, je viens de le rappeler mais il m'indique que c'est à ma charge car il considére que c'est une casse d'usure, alors que c'est pour moi de la vétusté.
Qui a raison, d'autant plus que changer le bac de douche d'une cabine intégrée n'est pas chose aisée.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Vous indiquez que votre votre bac à douche s’est fissuré. Vous indiquez que votre propriétaire considère que c’est à vous de prendre en charge les réparations, car celles ci sont dues à l’usure.
La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique que :
“Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'articleL. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive…”
Or le remplacement d’une cabine de douche ne concerne pas une “petites pièces présentant des signes d'usure”. De plus, l’article 6 de la loi 89 462 indique que le bailleur est obligé de :
“c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”
Or le remplacement du bac de douche ne fait pas partie des réparations locatives citées dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives. Le locataire doit entretenir le logement, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’usure des équipements, comme le bac de douche.
C’est donc à votre propriétaire de prendre en charge le remplacement du bac de douche, à moins que vous ne l’ayez cassé de façon volontaire ou involontaire. Si le bac de douche est vétuste, c’est bien à votre bailleur de prendre en charge les réparations, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462, stipulant que le locataire doit :
“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”
Cordialement,
Le blog du plombier
Voir plus
mer 16/03/2016
Bonjour,
le bac de ma douche est fissuré du bord vers le centre. Cette fissure a été découverte par hasard il y'a 2 mois et cela fait 2 ans et 6 mois que nous occupons ce logement vieux de plus 20 ans. J'ai contacté le bailleur qui me dit que cela n'a pas été noté dans l'état des lieux entrant donc c'est à moi de le réparer.
j'ai peur de causer un dégâts des eaux à mes voisins du dessous.
Ma question est la suivante n'ayant pas eu un choc qui puisse causer la fissure du bac, comment prouver la vétusté du bac ?
CORDIALEMENT
lise
Vous indiquez avoir une fissure sur votre bac de douche. Vous indiquez que votre propriétaire souhaite vous laisser la charge des réparations, sous prétexte que l’état du bac à douche n’a fait l’état d’aucune mention sur votre état des lieux à l’entrée.
Afin de faire examiner votre bac de douche, il vous faudra faire appel à un plombier qui saura déterminer si votre fuite est due à la vétusté ou à un défaut d’entretien ou d’utilisation. Son intervention sera à votre charge, mais il pourra rédiger une attestation concernant l’état de votre cabine de douche.
En revanche, si le plombier intervenant ne retient pas la vétusté comme cause de la fuite, la réparation voire le remplacement du bac de douche sera à votre charge.
Cordialement,
L’équipe du blog de plomberie
Voir plus
jeu 03/03/2016
Bonjour,
Je suis locataire et, pareil que vous, le voisin du dessous est venu me voir pour un plafond abîmé par l'eau, en dessous de ma douche. Celle ci a des joints clairement défectueux ainsi que des fissures et un bruit d'éponge lorsque je marche dessus, et de l'eau ressort légèrement de la fissure quand j'appuie dessus.
Les joints étaient à refaire par l'agence (c'est noté dans l'état des lieux). Donc le problème était déjà connu et je ne suis pas responsable. Mais la fissure est mise en évidence que récemment, et je voudrais savoir qui en est tenu pour responsable.
Il faut prendre en compte également que la vasque de douche ne repose qu'à ses extrémités (léger creu quand je marche au milieu) et que le plastique parait vieux.
Merci d'avance pour toute réponse !
Hélène
Vous indiquez que votre douche fuit chez vos voisins du dessous. Vous indiquez que vous avez des joints défectueux, mais que cela avait été noté dans votre état des lieux. Vous indiquez qu’une fissure est apparue sur votre cabine de douche.
Si le dégâts des eaux chez vos voisins est due au problème de joints notés lors de votre état des lieux, vous n’aurez pas à régler les frais concernant leur sinistre.
Concernant la fissure présente sur votre cabine de douche, un expert devra analyser si cette fissure est lié aux problèmes de joints et d’humidité, à la vétusté de votre bac de douche, ou si elle résulte d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre douche. En cas de défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, si la fuite chez vos voisins provient uniquement de cette fissure, alors il vous faudra contacter votre assurance.
Si la fuite a été créé par les joints usagés, ou que les fissures apparues sont le fruit de la vétusté de votre cabine de douche, ce sera à votre propriétaire ou votre bailleur de prendre les réparations à ses frais.
L’article 7 alinéa d) de la Loi du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé de :
“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”
Si les fissures sont la conséquence de la vétusté de votre bac de douche, ce ne sera pas à vous de prendre en charge cette réparation.
Cordialement,
L’équipe du blog de plomberie MesDépanneurs.fr
Voir plus
mar 19/01/2016
Bonjour,
Mon bac de douche en céramique est fêlé de 5 cm , plutot vers le centre du receveur. sans le changer quelle serait le meilleur moyen de le réparer ? je pensais a du mastic epoxy ?
merci
Vous indiquez que votre receveur de douche est fêlé.
Du mastic epoxy pourra en effet vous permettre de réparer les fêlures de votre bac de douche. Il faudra cependant attendre que le produit sèche, soit au minimum 36heures pour que le mastic soit sec, et trois jours avant de pouvoir ré utiliser votre douche.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr
Voir plus
lun 14/09/2015
Bonjour. Je vous contacte car mon voisin est venu me prévenir d'un début de fuite chez lui. il me dit qu'il y a un début d'auréole au plafond, et pense que cela pourrait venir de chez moi. La fuite est située au dessous de ma salle de bain, ou j'ai fait faire des travaux récemment. Si la fuite provient des travaux, est-ce tout de même à moi de payer pour son dégâts des eaux ? Je ne veux pas le laisser dans cette situation, mais je ne veux pas non plus payer pour des dégâts que je n'ai pas causés. Je précise qu'il n'y a pas de fuite chez moi, ni sur le bac de douche ni visible au compteur.
Cordialement
Christine Masters
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils
pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens.
Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer
l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans.
Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons
bénévolement aux internautes.
En réponse à Bonjour, J'ai une fissure sur par
En réponse à bonjour par
Bonjour Mme Villoing, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre douche avec bac en plastique se fissure.
Vous pouvez chercher à poser de la résine epoxy (adaptée à la matière de votre bac), mais il est peu probable que cela tienne dans le temps.
Nous vous conseillons donc de remplacer votre bac, en privilégiant un bac en céramique qui sera plus résistant et que vous pourrez réparer en cas de fissure.
Cordialement,
Le blog du plombier
En réponse à Bonjour, par
Bonjour M SD, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre votre bac à douche s’est fissuré. Vous indiquez que votre propriétaire considère que c’est à vous de prendre en charge les réparations, car celles ci sont dues à l’usure.
La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique que :
“Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'articleL. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive…”
Or le remplacement d’une cabine de douche ne concerne pas une “petites pièces présentant des signes d'usure”. De plus, l’article 6 de la loi 89 462 indique que le bailleur est obligé de :
“c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”
Or le remplacement du bac de douche ne fait pas partie des réparations locatives citées dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives. Le locataire doit entretenir le logement, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’usure des équipements, comme le bac de douche.
C’est donc à votre propriétaire de prendre en charge le remplacement du bac de douche, à moins que vous ne l’ayez cassé de façon volontaire ou involontaire. Si le bac de douche est vétuste, c’est bien à votre bailleur de prendre en charge les réparations, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462, stipulant que le locataire doit :
“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”
Cordialement,
Le blog du plombier
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Lise, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir une fissure sur votre bac de douche. Vous indiquez que votre propriétaire souhaite vous laisser la charge des réparations, sous prétexte que l’état du bac à douche n’a fait l’état d’aucune mention sur votre état des lieux à l’entrée.
Afin de faire examiner votre bac de douche, il vous faudra faire appel à un plombier qui saura déterminer si votre fuite est due à la vétusté ou à un défaut d’entretien ou d’utilisation. Son intervention sera à votre charge, mais il pourra rédiger une attestation concernant l’état de votre cabine de douche.
En revanche, si le plombier intervenant ne retient pas la vétusté comme cause de la fuite, la réparation voire le remplacement du bac de douche sera à votre charge.
Cordialement,
L’équipe du blog de plomberie
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Hélène, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre douche fuit chez vos voisins du dessous. Vous indiquez que vous avez des joints défectueux, mais que cela avait été noté dans votre état des lieux. Vous indiquez qu’une fissure est apparue sur votre cabine de douche.
Si le dégâts des eaux chez vos voisins est due au problème de joints notés lors de votre état des lieux, vous n’aurez pas à régler les frais concernant leur sinistre.
Concernant la fissure présente sur votre cabine de douche, un expert devra analyser si cette fissure est lié aux problèmes de joints et d’humidité, à la vétusté de votre bac de douche, ou si elle résulte d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre douche. En cas de défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, si la fuite chez vos voisins provient uniquement de cette fissure, alors il vous faudra contacter votre assurance.
Si la fuite a été créé par les joints usagés, ou que les fissures apparues sont le fruit de la vétusté de votre cabine de douche, ce sera à votre propriétaire ou votre bailleur de prendre les réparations à ses frais.
L’article 7 alinéa d) de la Loi du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé de :
“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”
Si les fissures sont la conséquence de la vétusté de votre bac de douche, ce ne sera pas à vous de prendre en charge cette réparation.
Cordialement,
L’équipe du blog de plomberie MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Mr Bigot, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre receveur de douche est fêlé.
Du mastic epoxy pourra en effet vous permettre de réparer les fêlures de votre bac de douche. Il faudra cependant attendre que le produit sèche, soit au minimum 36heures pour que le mastic soit sec, et trois jours avant de pouvoir ré utiliser votre douche.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr