Système de protection majeur pour les personnes et les biens, la mise à la terre (ou MALT) permet à toute installation électrique de fonctionner en sécurité, en redirigeant le courant électrique en cas de défaut d'isolement d'un appareil. Pourquoi est-il si important de la réaliser, et avec quelles méthodes ? On vous met au courant de tout ce qu'il faut savoir !
Pourquoi faire la mise à la terre ?
Mettre à la terre est indispensable pour protéger les habitants d'un logement de tout risque d'électrisation, en cas de défaut d'isolement d'un appareil électrique.
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est rendue obligatoire par la norme électrique NF C 15-100, aussi bien dans le cadre de la rénovation que de la construction, et qu'elle fait partie des différents points à vérifier dans le diagnostic électrique obligatoire.
Elle consiste à canaliser et écouler les courants de fuite vers le sol naturel en toute sécurité grâce à un fil conducteur en cuivre (conducteur de protection, ou "fil de terre"). Dans le cas inverse, ceux-ci perdureraient sur la carcasse métallique de l'appareil concerné jusqu'à pouvoir s'évacuer ; ils utiliseraient alors le corps humain comme vecteur de fuite, en le traversant pour rejoindre la terre, entraînant de graves lésions corporelles ou cardiaques comme conséquences.
Une mise à la terre n'est efficace que si elle est associée à un disjoncteur différentiel, capable de mettre automatiquement toute l'installation hors tension dès qu'il détecte une anomalie (surintensité, court-circuit...).
Quels éléments mettre à la terre ?
Il n'est pas obligatoire de relier toute une installation domestique à la terre. Seuls les éléments métalliques que l’on peut toucher et qui peuvent être en contact avec un courant électrique, même s’ils sont habituellement isolés, sont visés.
Cela concerne, entre autres :
- Les composants classiques de l'installation, comme les socles de prises de courant ou les conducteurs de protection (fils électriques jaunes et verts de type HO7VR) ;
- Les masses des appareils de classe 1 (appareils ménagers, convecteurs, appliques...) qui ont une borne de terre signalée explicitement avec le symbole ⏚ ;
- Les liaisons équipotentielles des bâtiments, potentiellement conductrices (charpentes ou cadres de portes métalliques, canalisations de gaz, d'eau ou de chauffage...) ;
- Les liaisons équipotentielles des salles d'eau ;
- Les gaines ou tresses des équipements de voix, données et images (VDI) ;
Vous n'êtes pas du tout à l'aise avec les phénomènes électriques ? Confiez votre installation à un professionnel proche de chez vous !
Un symbole qui vous dira désormais quelque chose !
Pourquoi certains appareils n'ont pas de prise de terre ?
Il est possible que certains appareils disposent d'un câble dépourvu d'une liaison de terre. Cela signifie qu'ils sont à double isolement (classe 2) et qu'aucun élément métallique relié au réseau n'est accessible à l'utilisateur. Ils peuvent également être à isolement simple (classe 0), mais sont interdits en Europe.
Vous avez de vieilles prises à remplacer ? N'attendez plus pour vous mettre en sécurité !
Quelle est la valeur de la prise de terre ?
La valeur de résistance imposée par la NF C 15-100 est de 100 Ohms maximum, "pour un disjoncteur de branchement avec protection différentielle 500mA", précise installation-renovation-electrique.com.
Comment faire une bonne mise à la terre ? 2 méthodes professionnelles
Une MALT fait appel beaucoup d'expertise. Elle demande d'effectuer des calculs de surintensité et de résistance, en tenant compte de la résistivité du terrain, de creuser des tranchées correctement dimensionnées, d'intervenir sur les branchements du tableau électrique, mais aussi de déterminer la méthode à adopter, parmi celles qui suivent :
1. La technique du piquet vertical
Cette installation consiste à enfoncer un ou plusieurs piquets, en acier galvanisé ou inoxydable, à au moins deux mètres de profondeur, au-dessous du niveau permanent d’humidité. Ces piquets de terre sont généralement entourés d'une limaille de conduction et reliés à la barrette de coupure (ou barrette de mesure) sur le tableau, via une tresse de cuivre nue de 25 mm de section. Cette méthode est particulièrement adoptée dans la mise à la terre de bâtiments existants.
2. La technique de l'enfouissement des conducteurs
Cette méthode peut prendre deux formes. La première, dite "ceinturage à fond de fouille", consiste à réaliser un périmètre d'enfouissement d'une tresse, de section de câble comprise entre 25 mm² et 50 mm², branchée au tableau de répartition. Elle est réalisée lors de la création des fondations de la maison, au moment de la construction.
Dans le second cas, les tranchées d'alimentation de la maison abritent les conducteurs, enterrés à au moins un mètre de profondeur et placés à au moins 20 cm des canalisations d’eau, de gaz ou d’électricité. Dans ce cas, il convient de brancher la terre sur le tableau électrique et de la faire rejoindre un point éloigné.
Tous les domaines du bâtiment requièrent expertise et vigilance, et l'électricité est loin d'être une exception à la règle. Bien que beaucoup d'interventions puissent être réalisées sans risques, avec certaines connaissances et beaucoup de précautions, la mise à la terre, elle, n'en fait pas partie.
D'abord parce qu'elle concerne la sécurité même de l'installation et des personnes et qu'elle doit, à ce titre, ne tolérer aucune faille.
Également car elle varie fortement d'une installation à l'autre, et dépend de multiples variables, parfois uniques, selon les logements.
💡 >> Nous insistons donc sur le fait qu'il est primordial de se rapprocher de professionnels de l'électricité pour réaliser cette installation.
Plus de 4000 électrocutions graves ont lieu en France chaque année, dont 200 mortelles. Un constat qui fait prendre conscience et rappelle l'importance d'avoir une installation électrique domestique aux normes. Coûtant entre 300 et plus de 1000€, la mise à la terre va justement dans ce sens, en la sécurisant en intégralité. Idéalement réalisée par un professionnel, elle doit, aussi, être validée par un agent du Consuel dans de nombreux cas.
Vous avez des questions ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Orage : comment protéger sa maison de la foudre ?
- Parafoudre : comment ça marche & comment l'installer ?
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour, je suis locataire de par
Bonjour M. ou Mme. Lavalise et merci pour votre message !
Les réparations électriques qui sont à la charge du locataire ne sont que des réparations mineures comme le changement d’un interrupteur ou d’un fusible. Vous pouvez en voir une liste exhaustive dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.
Il est possible que vous ayez à payer l’ajout du disjoncteur différentiel, mais pas pas la mise à la terre.
Nous vous conseillons donc de fournir cet état des lieux si c’est nécessaire. Mieux vaut faire en sorte que ces problèmes électriques soient réglés au plus vite.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Attention ; énorme différence par
Bonjour Francis, merci pour votre message !
Nous vous remercions pour votre remarque lexicale, vous avez parfaitement raison. Le risque d’électrocution est tout de même bien réel sur une installation présentant des fils dénudés.
Concernant la norme NC 15-100, il n’existe aucune obligation ni sanction à l’encontre des propriétaires n’entreprenant pas les travaux de mise aux normes, cependant un propriétaire est bel et bien obligé de remettre à son locataire un logement décent “ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (article 6, loi du 6 juillet 1989). En dehors de la question du logement décent, une réponse ministérielle du 6 mai 2002 à propos de la mise aux normes établit que “l'état de l'installation électrique doit s'apprécier en fonction du risque apparent qu'elle peut présenter pour un non-technicien sans qu'il soit nécessaire de procéder, si l'installation, bien qu'ancienne, n'est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes.”.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, j'ai recemment par
Vous indiquez que vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, et que l’installation électrique ne vous semble pas aux normes, notamment concernant des câbles électriques sans gaine ainsi que l’absence de prise de terre.
Votre installation électrique ne doit pas devenir un danger potentiel pour vous et vos appareils électriques.
Les fils dénudés et l’absence de mise à la terre peuvent entraîner des dangers d’électrocution pour vous, ou endommager vos appareils électriques suites à des coupures ou des sautes de courant intempestives.
Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique :
“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;” (Article 2)
Or votre propriétaire ne respecte pas ce décret.
Nous vous conseillons, si votre installation n’est toujours pas aux normes électriques françaises, d’écrire en recommandé à votre propriétaire afin de lui indiquer son obligation de vous louer un logement décent.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez une installation électrique aux normes légales.
N’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’était pas le cas, ou si vous aviez d’autres questions.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez que le courant de votre maison saute régulièrement, sans que cela soit lié au fonctionnement d’un appareil en particulier. Un électricien intervenu a conclu que la prise de terre de votre maison était insuffisante, malgré que cette dernière était installée depuis 16ans sans que vous n’ayez rencontré de problèmes. Il indique que votre prise de terre a peut être été abîmée par un hiver très sec.
Les problèmes de mise à terre dans une maison peuvent intervenir lorsque les piquets de mise à terre ne sont pas enfoncés suffisamment dans le sol.
Cependant, nous ne voyons pas de lien entre l’hiver sec et le fait que les piquets de mise à terre se soient soudainement mis à remonter, et n’assurent plus la protection de vos appareils électriques.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement,
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Rebecca, et merci de votre message!
Vous indiquez que vous avez un problème électrique dans votre cuisine, depuis que vous avez remplacé le four original par des plaques et un four à induction. Vous indiquez que l’électricien intervenu a déclaré que votre installation de cuisine consommait trop d’électricité par rapport à votre installation. Vous indiquez aussi que votre installation électrique n’a pas de connexion à la terre.
Votre propriétaire doit faire la mise à terre de votre installation électrique, ce qui est une obligation légale concernant les normes électriques. Il est étrange qu’ils indiquent que l’électricité a été mises aux normes en 2014, sans mise à la terre.
Votre propriétaire doit vous louer un logement ne présentant pas de danger pour votre santé :
“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (Article 6 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs).
Votre bailleur est donc dans l’obligation de faire les travaux concernant la mise à terre de votre installation électrique, mais n’est pas obligé de faire les travaux pour votre cuisine à induction. Vous auriez du, avant la pose de votre cuisine, vous assurer que l’installation électrique supporterait votre cuisine à induction.
Si sont mentionnées dans votre contrat de location des équipements concernant la cuisine du logement que vous louez, votre bailleur devra alors les fournir ou les remplacer en bon état de fonctionnement:
“Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;” (Article 6 de la loi 89 462)
Enfin, si vous disposez d’un logement meublé, votre bailleur devra fournir les équipements nécessaires pour cuisiner :
“Un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.” (Article 25-4 de la loi 89 462)
Ainsi, votre bailleur n’est pas dans l’obligation de mettre son installation électrique aux normes nécessaires pour votre cuisine à induction, mais doit s’occuper de la mise à la terre de l’installation électrique, et doit vous fournir les équipements d’une cuisine si ceux ci sont mentionnés dans le contrat de location.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, et merci pour votre par
Bonjour Jean Luc, et merci de votre message!
En effet, effectuer une mise à terre soi même peut être dangereux pour son installation électrique, voire pour la vie des résidents de l'habitation. Il ne faut pas sous estimer les dangers d'une installation électrique mal faite, qui peut avoir de graves conséquences menant jusqu'à des incendies! La mise à terre de vos installations électriques est une étape importante pour la sécurité de vos installations électriques, et pour votre sécurité propre!
Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la mise à terre de vos installations électriques!
Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr