Bonjour,
Après que mon fils se soit douché tout à l'heure, une fuite est apparue sous le chauffe-eau. Cela ne provient pas du groupe de sécurité. La fuite était d'abord très forte, et de l'eau s'écoulait même de l'un des bords du chauffe-eau (zone d'environ 1cm marquée de rouille. Il y a également des petits points de rouille sur une zone horizontale de 6 cm juste au dessus de cette fuite, sur la partie verticale du chauffe-eau, mais là ça ne fuit pas). J'ai enlevé le capot qui protège le thermostat et la bride (c'est plutôt propre même si dans le capot il y a des traces de rouille qui prouvent que ce n'est pas la première fois que ça fuit), ça coule par la bride (il y a un truc en fer en relief entre deux écrous avec deux trous, l'eau sort de derrière ça, et elle sort également par une des fentes où s'accroche le capot (c'est du plastique mais on voit également une coulure de rouille ancienne). J'ai essayé de serrer les boulons mais ils sont déjà bien serrés. Maintenant ça fuit un peu moins ( mais plus d'une dizaine de litre sont partis en 3h et ça coule toujours pas mal). Que me conseillez-vous de faire, attendre ou couper l'eau?
J'ai regardé des tutos: en cas de tartre ou de changement d'anode, est-ce que c'est à moi locataire ou à mon propriétaire de s'en charger? Si c'est à moi, puis-je le faire seule (ça n'a pas l'air si compliqué et je suis bricoleuse), mais est-ce que j'ai le droit? Si la pression d'eau est trop forte et qu'il faille installer un modérateur de pression ou je ne sais quoi, est-ce à moi de payer cela? Merci de répondre à ces questions, et peut-être de me dire tout d'abord d'où peut provenir cette fuite. Le chauffe-eau se trouve sur le balcon et j'habite une ville en bord de mer où tout rouille rapidement, même si ce chauffe-eau n'a pas l'air si vieux...
Merci beaucoup pour votre réponse!!!
Bonjour Juju et merci pour votre message.
En effet, l’écoulement du réservoir d’eau chaude est un problème assez récurrent. La fuite peut être localisée en-dessous ou sur les côtés du ballon.
Effectivement, les rouilles sont des indicateurs de fuites non récentes et sans une maintenance adaptée, la cuve continuera de perdre de l’eau chaude.
Quoi qu’il en soit, la fuite peut être engendrée par la pression et l’ébullition de l’eau lorsque la température augmente. Dans ce cas, elle devra être moindre et avoir lieu une fois par jour, c'est-à-dire au cours du cycle de chauffage.
En général, les petits entretiens sont à la charge du locataire, tandis que les grosses réparations et remplacement sont au frais du
propriétaire.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
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lun 06/05/2019
Bonjour,
Ma compagne et moi sommes locataire de notre appartement depuis février 2019.
La semaine dernière j'ai du faire appel à des plombier en urgence à 20h car mon ballon d'eau chaude c'est mis à fuir (ballon d'eau chaude électrique). Le propriétaire et l'agence refusent de prendre ne charge la facture du déplacement des plombiers. Hors les plombiers qui sont intervenues confirme que le ballon d'eau chaude est mort et il nécessite un remplacement. L'agence ne veut rien savoir et nous as dit que le propriétaire avait déjà une grosse dépense (avec le changement de ballon d'eau) donc il refusait de prendre en charge le déplacement d'urgence. Je suis allé voir mon assurance, mais elle ne prend rien en charge car il n'y a eu aucun dégât des eaux. Elle me dit que c'est à mon propriétaire de payer, car d'après les plombier la fuite provient d'une dysfonction du ballon d'eau chaude (tartre, ou mauvais fonctionnement) et non une erreur de notre part. De plus l'agence nous a fait la moral car nous avons fait intervenir une autre entreprise que celle avec qui il travail, et ils nous ont dit qu'on avait pas le droit et que l'ont été obligé de passer par leur entreprise, la dame nous a même dit que nous aurions du attendre le lendemain pour les contacter plutôt que de faire venir une autre entreprise;.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclaircir pour savoir si c'est bien au propriétaire ou à nous de payer cette intervention.
Bonjour M. Larcheron et merci pour votre message !
C'est effectivement au propriétaire de payer pour le remplacement du ballon d'eau chaude si celui-ci est défectueux. C'est l'assurance qui a raison.
Il est possible que l'agence refuse cependant de prendre en charge l'intervention des plombiers qui a été effectuée sans leur demande. Si un incident survient dans le futur, nous recommandons de contacter d'abord l'agence puis de leur demander de faire intervenir un plombier. Dans le cas présent, ils n'ont pas l'obligation de prendre en charge cette intervention.
Si le ballon d'eau chaude reste encore à changer, votre propriétaire doit prendre en charge les coûts. Nous vous conseillons alors d'envoyer une lettre recommandée avec votre demande afin que cette demande ait une valeur officielle. L'agence connaît ses droits et ses obligations, insistez.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
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ven 15/02/2019
Bonjour, la cuve de mon cumulus présente dans mon grenier a fui jusque dans mon salon en dessous.
J’ai déclaré le sinistre à mon assurance, le dégât des eaux est pris en charge
Suis je dans l’obligation de produire un carnet d’entretien pour être indemnisée
Merci pour votre réponse
Cordialement
Il n’est pas nécessaire d'effectuer un entretien régulier pour un cumulus. Le carnet d’entretien n’est obligatoire que pour les chaudières.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
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mar 07/08/2018
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mon ballon d'eau chaude fuit par le bas.
j'ai placé pour le moment une bassine qui récupère l'eau afin d'éviter plus de dégâts.
Mon propriétaire étant en vacances et son plombier aussi. Pourriez vous peut être m’aiguiller sur la démarche à suivre pour stopper la fuite? Puis je faire quelque chose ou dois je impérativement appeler un plombier?
merci pour votre réponse
Niki
Vous avez une fuite sous votre ballon d’eau chaude mais votre propriétaire est en vacances ainsi que son plombier et vous ne savez pas quoi faire.
Malheureusement il vous faudra appeler un plombier pour colmater la fuite et peut-être installer un vase d’expansion s’il n’y en a pas déjà un. Ce dispositif pourra vous éviter d’autres fuites à l’avenir.
Si le plombier qu’envoie normalement votre propriétaire n’est pas là, nous vous conseillons de contacter rapidement votre propriétaire pour qu’il envoie quelqu’un d’autre avant qu’un dégât des eaux ne soit à déclarer chez vous.
Sachez également que si vous faite appel vous-même à un plombier de votre choix pour réparer la fuite, il ne vous sera pas possible de demander ultérieurement un remboursement à votre propriétaire. Ce dernier doit être au courant de la réparation à entreprendre et choisir le professionnel qu’il souhaite si c’est à lui de prendre en charge les frais de l’intervention. Bien que al situation soit inconfortable, nous vous recommandons d'attendre une réponse de votre propriétaire. Dans le cas où ce dernier ne vous répondrait pas durant plusieurs semaines ou refuserait de faire la réparation, il vous sera possible de le mettre en demeure d'effectuer les travaux grâce à un courrier en recommandé, cependant cette solution ne doit être appliquée qu'en cas de refus de sa part ou d'un délais exagérément long dans ses actions.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
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mar 08/05/2018
Bonjour, je viens de rentré de vacances et à mon retour de l'eau partout par terre. Le fuite se trouve sur la partie supérieure du capot du ballon d'eau chaude. A quoi cela est dû ? Je loue un meublé et j'aimerais savoir si c'est à moi ou au propriétaire de payer les réparations ou le remplacement du ballon ?
Vous êtes rentré de vacances et avez remarqué que votre ballon d’eau chaude fuit. Vous souhaitez savoir qui de vous ou de votre propriétaire doit payer la réparation.
Le remplacement ou la réparation du ballon d’eau chaude dépendra de la cause de la fuite. S’il s’agit de vétusté et qu’un remplacement complet est nécessaire, ce sera au propriétaire de procéder à l’achat et à l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude. S’il s’agit d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, ce sera alors à vous de prendre en charge la réparation, même si elle est importante.
Concernant la cause de la fuite, il nous est impossible de vous donner un diagnostic précis sans nous rendre sur place pour examiner votre installation.
Bonjour,
Donc si un entretien annuel n'a pas été fait sur un ballon électrique, le propriétaire pourra se retourner contre le locataire pour payer les réparations voire le remplacement du ballon ?
Cordialement,
Emilie
Effectivement, l’entretien annuel de l’appareil de chauffage au gaz (chaudière ou ballon) est obligatoire. Il revient au locataire de souscrire à cet entretien annuel.
Si l’appareil rencontre des problèmes et que l’entretien annuel n’a pas été effectué, la faute revient au locataire et le propriétaire peut en effet demander que son locataire prenne en charge les réparations engendrées par le manque d’entretien.
Cependant, sur un appareil électrique il n’y a aucune obligation légale de procéder à un entretien annuel. Il est tout de même vivement conseillé de faire examiner l’appareil et le locataire a le devoir de l’entretenir, comme le stipule le décret n° 87-712 sur les réparations locatives.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
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Bonjour Juju et merci pour votre message.
En effet, l’écoulement du réservoir d’eau chaude est un problème assez récurrent. La fuite peut être localisée en-dessous ou sur les côtés du ballon.
Effectivement, les rouilles sont des indicateurs de fuites non récentes et sans une maintenance adaptée, la cuve continuera de perdre de l’eau chaude.
Quoi qu’il en soit, la fuite peut être engendrée par la pression et l’ébullition de l’eau lorsque la température augmente. Dans ce cas, elle devra être moindre et avoir lieu une fois par jour, c'est-à-dire au cours du cycle de chauffage.
En général, les petits entretiens sont à la charge du locataire, tandis que les grosses réparations et remplacement sont au frais du
propriétaire.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
C'est effectivement au propriétaire de payer pour le remplacement du ballon d'eau chaude si celui-ci est défectueux. C'est l'assurance qui a raison.
Il est possible que l'agence refuse cependant de prendre en charge l'intervention des plombiers qui a été effectuée sans leur demande. Si un incident survient dans le futur, nous recommandons de contacter d'abord l'agence puis de leur demander de faire intervenir un plombier. Dans le cas présent, ils n'ont pas l'obligation de prendre en charge cette intervention.
Si le ballon d'eau chaude reste encore à changer, votre propriétaire doit prendre en charge les coûts. Nous vous conseillons alors d'envoyer une lettre recommandée avec votre demande afin que cette demande ait une valeur officielle. L'agence connaît ses droits et ses obligations, insistez.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, la cuve de mon par
Bonjour Nath et merci pour votre message !
Il n’est pas nécessaire d'effectuer un entretien régulier pour un cumulus. Le carnet d’entretien n’est obligatoire que pour les chaudières.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
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Bonjour Nikita, merci pour votre message !
Vous avez une fuite sous votre ballon d’eau chaude mais votre propriétaire est en vacances ainsi que son plombier et vous ne savez pas quoi faire.
Malheureusement il vous faudra appeler un plombier pour colmater la fuite et peut-être installer un vase d’expansion s’il n’y en a pas déjà un. Ce dispositif pourra vous éviter d’autres fuites à l’avenir.
Si le plombier qu’envoie normalement votre propriétaire n’est pas là, nous vous conseillons de contacter rapidement votre propriétaire pour qu’il envoie quelqu’un d’autre avant qu’un dégât des eaux ne soit à déclarer chez vous.
Sachez également que si vous faite appel vous-même à un plombier de votre choix pour réparer la fuite, il ne vous sera pas possible de demander ultérieurement un remboursement à votre propriétaire. Ce dernier doit être au courant de la réparation à entreprendre et choisir le professionnel qu’il souhaite si c’est à lui de prendre en charge les frais de l’intervention. Bien que al situation soit inconfortable, nous vous recommandons d'attendre une réponse de votre propriétaire. Dans le cas où ce dernier ne vous répondrait pas durant plusieurs semaines ou refuserait de faire la réparation, il vous sera possible de le mettre en demeure d'effectuer les travaux grâce à un courrier en recommandé, cependant cette solution ne doit être appliquée qu'en cas de refus de sa part ou d'un délais exagérément long dans ses actions.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, je viens de rentré par
Bonjour Thomas, merci pour votre message !
Vous êtes rentré de vacances et avez remarqué que votre ballon d’eau chaude fuit. Vous souhaitez savoir qui de vous ou de votre propriétaire doit payer la réparation.
Le remplacement ou la réparation du ballon d’eau chaude dépendra de la cause de la fuite. S’il s’agit de vétusté et qu’un remplacement complet est nécessaire, ce sera au propriétaire de procéder à l’achat et à l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude. S’il s’agit d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, ce sera alors à vous de prendre en charge la réparation, même si elle est importante.
Concernant la cause de la fuite, il nous est impossible de vous donner un diagnostic précis sans nous rendre sur place pour examiner votre installation.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour Thomas, merci pour par
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Bonjour Emilie, merci pour votre message !
Effectivement, l’entretien annuel de l’appareil de chauffage au gaz (chaudière ou ballon) est obligatoire. Il revient au locataire de souscrire à cet entretien annuel.
Cordialement,Si l’appareil rencontre des problèmes et que l’entretien annuel n’a pas été effectué, la faute revient au locataire et le propriétaire peut en effet demander que son locataire prenne en charge les réparations engendrées par le manque d’entretien.
Cependant, sur un appareil électrique il n’y a aucune obligation légale de procéder à un entretien annuel. Il est tout de même vivement conseillé de faire examiner l’appareil et le locataire a le devoir de l’entretenir, comme le stipule le décret n° 87-712 sur les réparations locatives.
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