Aucun logement n'est à l'abri d'une tempête. Suite au passage de cette dernière, les dégâts peuvent parfois être importants, spécialement pour vos fenêtres. Ainsi, un vent qui souffle fort est parfois synonyme de fenêtres brisées. Que faire si cette mésaventure vous arrive ? À qui revient la réparation ? Que faire pour protéger vos fenêtres ? Autant de questions, auxquelles vous trouverez la réponse dans les prochains paragraphes !
SOMMAIRE
Que faire si votre fenêtre est brisée lors d'une tempête ?
Malgré les précautions prises, une tempête a eu raison de l'une de vos fenêtres. La foudre a frappé directement votre fenêtre ? Vous avez peut-être laissé une fenêtre ouverte durant un épisode cévenol ? Quelle que soit l'origine du sinistre, il est nécessaire de réagir vite et de sécuriser les lieux de l'incident afin d'éviter des dommages collatéraux. Voici des gestes simples à effectuer :
- Prenez des photos des dégâts sur vos fenêtres. Ces dernières seront indispensables pour qu'une assurance prenne le dossier en main ;
- Récupérez tous les débris de vitrage que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement. En effet, il est primordial d'éviter d'éventuelles blessures ou que le verre soit éparpillé dans votre jardin, terrasse ou rue ;
- Nettoyez et protégez le châssis de la fenêtre avec du carton et du scotch épais ;
- Isolez l'intérieur de votre logement avec des cartons ou des panneaux de bois afin d'empêcher la pluie et le vent de s'y introduire ;
- Fermez vos volets tant que la tempête n'est pas terminée.
>> Lisez aussi : Vitre cassée : comment la remplacer soi-même en urgence ?
Qui doit payer les réparations ?
Si les locataires sont responsables de l'entretien et des réparations courantes de leurs volets et fenêtres, quid de la responsabilité des frais de réparation à la suite d'une tempête ? Selon le décret du 26 août 1987, les locataires sont exonérés des travaux de réparation dans les cas suivants :
- Vice de construction ;
- Usure normale du bâtiment ;
- Cas de force majeure, c'est-à-dire lors d'une tempête, d'une inondation ou de tout autre événement météorologique majeur. C'est alors l'assurance qui couvre des réparations.
Votre vitre est cassée ? Contactez un artisan près de chez vous pour un remplacement professionnel !
>> Il me faut un pro
Quelles démarches faut-il effectuer auprès des assurances ?
En cas de dégâts lors d'une tempête, il est indispensable de déclarer son sinistre auprès de son assurance dans un délai de 5 jours maximum. En général, la garantie bris de vitre ou la garantie multirisques habitation est appliquée.
Si les dégâts à l'intérieur du logement causés par une fenêtre brisée, comme une inondation, sont pris en charge par l'assurance du locataire, les dégâts sur les fenêtres et les volets sont pris en charge par l'assurance du propriétaire. Cette dernière doit donc remplacer les fenêtres et volets brisés.
👉 Pour être exempté de toute responsabilité, le locataire doit avoir respecté les règles élémentaires de sécurité. Ainsi, en cas d'avis de tempête ou d'orage, il doit avoir fixé ou fermé ses volets.
Comment protéger ses fenêtres en cas de tempête ?
En cas d'orage, il y a des réflexes à avoir. Comme dit le dicton ''Mieux vaut prévenir que guérir''. C'est pourquoi, la meilleure des protections est d'anticiper les éventuels dégâts sur vos fenêtres provoqués par une tempête ou un orage.
La première mesure à prendre est bien entendu de fermer vos volets et vos fenêtres. Non seulement votre assurance ne vous couvrira pas dans le cas contraire, mais sachez aussi que les fenêtres ne protègent en aucun cas de la foudre. Hors de question, donc, de rester coller à sa fenêtre à regarder les éclairs.
Par ailleurs, il est également possible de disposer des pares tempêtes sur vos fenêtres en PVC, en bois ou aluminium. Cette protection de fenêtre contre les tempêtes permet de masquer les trous de drainage situés en bas de vos battants. Il évite ainsi les sifflements et le reflux causés par les vents forts.
Vous savez maintenant comment réagir si une tempête brise l'une de vos fenêtres. Sécurisation des lieux de l'incident, démarches à effectuer auprès de l'assurance, mais aussi actions de prévention, vous voilà prêt affronter les orages estivaux comme les tempêtes hivernales !
Vous avez une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Fuite de toit, qui doit payer, locataire ou propriétaire ?
- Volets qui claquent avec le vent : comment l'éviter ?
- Dossier fenêtres : tout connaître sur les ouvrants, du choix au dépannage
- Dossier vent-tempête : tout savoir pour protéger son habitation et agir en cas de dégâts
Références :
Commentaires :