Espace Pro   |   Espace Partenaires

Comment dégripper & entretenir la serrure de sa porte ?

entretien d'une serrure de porte d'entrée

Commentaires  :


mer 18/05/2022
Bonjour j ai refait un double de mes clé d appartement et elle et très dur à sans servir comment faire merci
Voir plus
ven 29/09/2017
Bonjour, Votre article est très informatif. En effet, il est plus qu'utile de bien savoir entretenir les différents systèmes de sécurité comme la porte, les fenêtres et les serrures. Parfois, les problèmes des serrures peuvent être résolus facilement. Pour ma part, je suis un artisan serrurier et la plupart du temps, ce sont de mauvaise manipulation ou aussi une absence d'entretien de ces mécanismes qui sont les principales causes de leur détérioration. Cordialement Jean-Yves
Voir plus
mar 13/09/2016
Bonjour, Je suis locataire et j'ai un soucis avec la serrure de ma porte d'entrée : elle ne tourne plus et la porte reste non verrouillée. J'ai contacté un serrurier qui m'a envoyé vers mon proprio. Quand j'ai appelé pour le dépannage, il m'a demandé si j'étais locataire et quand j'ai répondu que oui, il m'a dit de voir avec mon proprio (il ne s'est même pas déplacé pour faire un devis ou identifier la cause de la panne)... sauf que je loue par une agence et que joindre la personne qui s'occupe des travaux relève de la quête du Graal. Pour vous donner une idée des délais : le changement de 2 radiateurs électriques vétustes qui prenaient feu quand on les allumait a duré 5 mois (constaté sur l'Etat des lieux d'entrée fait par huissier en plus). Et quand bien même, comment fait-on si notre proprio est en vacances ? On reste 3 semaines sans serrure ? Puis je faire intervenir un serrurier moi même ? Je ne peux pas rester 6 mois sans porte d'entrée qui ferme !
Voir plus

En réponse à par

mer 14/09/2016

Bonjour M Kallysto, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre serrure de porte d’entrée ne ferme plus. Vous indiquez avoir contacté un serrurier qui vous a indiqué de vous tourner directement vers votre propriétaire. Vous indiquez que votre propriétaire est difficilement joignable.

Votre propriétaire est obligé de vous fournir un logement ne portant pas “atteinte à la sécurité physique ou à la santé” (article 6 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs). Or, si votre porte d’entrée ne peut se fermer à clefs, vous n’êtes pas protégé de personnes malveillantes pouvant s’en prendre à vos affaires ou à vous mêmes.

De plus, le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique à l’article 2 que :

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert.”

Or une porte d’entrée qui ne ferme pas ne permet pas d’assurer le clos (fermeture).

Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre propriétaire afin de l’informer de la nécessité de remplacer votre serrure. Ce dernier peut vous donner une confirmation écrite par mail, vous permettant de faire intervenir un serrurier qu’il paiera, sous acceptation des devis.

Vous ne pouvez pas par contre faire intervenir un serrurier sans l’accord écrit de votre propriétaire, qui aurait le droit de refuser le paiement du remplacement de la serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Voir plus
jeu 09/06/2016
Bonjour, j'ai actuellement un problème de fermeture à double tour sur ma porte d'entrée en bois avec serrure à 3 points. Je m'explique, depuis quelques temps j'avais des difficultés avec ma clé pour fermer à double tour jusqu'au jour ou je n'ai pas pu ouvrir ma porte, par chance, j'étais allée récupérer un double qui avait pu ouvrir la porte. J'avais signaler le problème à mes propriétaires qui avaient remplacer le cylindre de la porte (BRICARD) mais depuis le problème n'a pas été régler puisque je ne peux fermer qu'un seul tour j'ai donné mon préavis et je déménage le 30/06, mes propriétaires me rejettent la faute et ils me disent que c'est à moi de réparer, que c'est moi qui ai abîmé la porte en forcant pour entrer. ce qui est aberrant c'est qu'ils ont fait appel à un serrurier qui est passé la semaine dernière et qui m'a dit qu'ont ne pouvait pas savoir d'ou venait le problème car la serrure est serti à l'intérieur, la seule solution serait de la changer, prix 339€ je ne sais plus quoi faire car je n'ai eu aucune nouvelle de mes propriétaires, j'ai pensé à demander un deuxième devis pour avoir un deuxième avis d'un professionnel j'ai vérifier en fermant les 3 points se mettent bien en place, c'est juste le double tour qui ne tourne pas est ce que cela pourrait être les gâches qui sont assez vieilles? ou les paumelles? changer le cylindre? Je ne sais plus quoi faire. je vous remercie par avance de votre aide
Voir plus

En réponse à par

lun 04/07/2016

Bonjour Sabrina, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème concernant votre serrure. Vous indiquez avoir prévenu vos propriétaire, qui ont fait intervenir un serrurier qui vous a indiqué à l’oral ne pas pouvoir déterminer l’origine du problème. Vous indiquez que vos propriétaires rejettent la faute sur vous, en s’appuyant su un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part.

Un serrurier peut rédiger un rapport d’expertise, déterminant l’origine du problème. Vous pourrez alors savoir si le problème vient de la serrure qui serait défectueuse ou usagée (à la charge des propriétaires), ou si la panne du double tour provient d’un défaut d’entretien ou d’utilisation (à la charge du locataire).

L’article 1755 du code civil stipule que :

“Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.”

De plus, la Loi 89 462 du 26 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (article 7).

Ainsi, si le problème de votre serrure provient d'un défaut d'utilisation comme l'avancent vos propriétaires, ce sera bien à vous de prendre à votre charge les réparations; Dans le cas contraire, vos propriétaires devront prendre à leur charge le remplacement de la serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Voir plus

En réponse à par

mar 05/07/2016
Bonjour et merci pour votre réponse ! J'ai heureusement trouver la solution avant de déménager, la serrure était tout simplement grippée, il y avait beaucoup de sciure qui s'étaient logés dans le bas du mécanisme de Laporte, empêchant celle-ci de fermer à double tour Un bon nettoyage avec du dégripant et la serrure est comme neuve et meme encore mieux qu'avant !
Voir plus

En réponse à par

mer 06/07/2016

Bonjour Sabrina, et merci de votre retour!

Effectivement il suffit de quelques poussières, ou d'un peu de sciure dans votre cas, pour qu'un mécanisme bien réglé comme une serrure s'enraye et fonctionne mal, voire plus du tout.

Les serrures en sont la preuve; un peu de poussière ou quelques copeaux de bois et votre porte ne s'ouvre plus!

N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.

Cordialement,

Le blog du serrurier

 

Voir plus
mer 23/12/2015
Bonjour, J'ai à ma porte une serrure sécurisée 3 points (Héraclès) neuve, et il a toujours été assez dur de tourner la clé de l'extérieur pour ouvrir (très facile de tourner la clé ouvrant les sécurités en haut et en bas de la porte, mais difficile à la fin pour ouvrir la porte....si je suis assez claire !) . J'ai donc inséré du dégrippant dans la serrure mais quelle surprise, il est encore plus difficile d'ouvrir la porte !!! pourquoi ? à tel point que j'ai peur de casser ma clé ou de ne plus pouvoir entrer chez moi .....c'est urgent, pourriez-vous m'aider ? Merci pour votre réponse rapide, Stéphanie.
Voir plus

En réponse à par

lun 04/01/2016

Bonjour Stéphanie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir du mal à ouvrir votre porte. Vous indiquez que seule la gâche centrale est touchée, les autres verrous (en haut et en bas) fonctionnent correctement.

Il est possible que votre porte ait joué un peu, et que la serrure ne soit plus bien en face de la gâche. Le fait d’insérer du dégrippant n’aurait pas du gêner le fonctionnement de votre serrure, et en aucun cas ne pouvait la faire fonctionner plus mal encore.

Si votre porte bloque lorsque vous cherchez à l’ouvrir, essayez plutot de faire bouger votre porte plutot que forcer la clé dans la serrure. Si la gâche est simplement mal alignée, vous pourrez ouvrir la porte plus surement, alors que si vous cherchez à forcer votre clé à tourner vous pourriez effectivement la casser.

Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter un serrurier afin qu’il vous propose un devis pour la réparation de votre serrure. Certains peuvent vous proposer un devis gratuit pour la réparation de votre serrure, n’hésitez pas à leur demander au téléphone s’ils peuvent vous faire un diagnostique et devis gratuit pour la réparation.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 13/10/2015
En tant que Serrurier Lyon, je confirme l'importance d'un bon entretien de ses mécanismes de fermeture. Il s'agit d'une opération rapide, peu coûteuse et qui est nécessaire à la longévité de vos portes & serrures. Pensez-y donc!
Voir plus

En réponse à par

mer 14/10/2015

Bonjour, et merci de votre message!

Effectivement, bien entretenir sa porte et sa serrure permet de les garder en bon état plus longtemps, avec un entretien simple à réaliser!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 08/10/2015
Bonjour, J'ai découvert votre site en regardant hier soir l'émission sur D8 "En quête d'actualité". Je n'ai aucuns besoins pour le moment, mais je garde précieusement votre adresse mail. (je demeure en banlieue parisienne.) Une question tout de même : En rentrant de vacances, nous avons constaté que la serrure de notre garage avait été fracturée, pour tentative de cambriolage, nous avons fait appel à un serrurier qui nous a facturé 503 € pour enlever et changer la serrure de notre garage. Cette somme nous a semblé astronomique, mais sans doute est-ce le juste prix ? Merci de votre réponse Bien cordialement Juliette
Voir plus

En réponse à par

ven 09/10/2015

Bonjour Juliette, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une tentative de cambriolage, et que le serrurier en charge de la réparation vous a effectué un devis qui vous paraissait élevé.

Voici les indications que nous pouvons vous donner concernant les tarifs d'intervention d'un prestataire:

 Le coût de la main d'oeuvre est situé entre 60 et 80 euros de l'heure (pour une intervention en journée, hors weekend), les tarifs de déplacement sont normalement entre 40 et 60-70 euros (mêmes conditions que précedemment), à quoi s'ajoute le prix de la serrure qui varie selon le modèle et la résistance choisie.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 20/08/2015
Je pensais devoir changer ma serrure car ma clé s'enfonçait, mais je ne la retirais qu'avec beaucoup de difficultés! J'ai acheté un dégrippant qui a fait des merveilles, et qui m'a couté beaucoup moins cher qu'un remplacement de serrure!! Une serrure grippée c est vraiment désagréable lorsqu'on passe 10minutes chaque jour simplement pour retirer sa clé de sa serrure!! Avant toute intervention d'un serrurier ou remplacement de serrure, il faut essayer un dégrippant cela peut résoudre vos problèmes assez rapidement!
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735408 Appelez un artisan
de confiance